La rencontre

...................PAGE EN CONSTRUCTION................

Nous regardons une video de Bill VIOLA " The encounter" (2mn). Travail d'écriture sur le point de vue du narrateur.

1) Décrire la scène vue de l'extérieur.

2) Décrire la scène du point de vue de l'intérieur.


I

Du fond de la scène émergent d’un décor de désert deux silhouettes qui s’avancent sur deux chemins parallèles. L’image floutée de l’arrière-plan évoque une forte chaleur montante.

Les deux femmes, parce qu’il s’agit bien de femmes vêtues de longue jupes, l’une portant clair, l’autre préférant le rouge brique tel qu’on le rencontre au Maghreb, progressent sur le sable d’un pas certain et cadencé indifférentes l’une à l’autre.

Puis telle une chorégraphie au bout d’une route à la longueur programmée, elles se font face et se rejoignent au cœur de l’écran. Toujours sous le bruit du silence, elles présentent chacune leurs mains qui se mettent en contact.

C’est le moment de l’échange, manifestement sans sentiment. Toutefois elles semblent se rapprocher, peut-être pour s’embrasser, mais c’est une illusion de l’image, car en réalité elles se croisent et reprennent leur danse en sens inverse empruntant chacune la route de l’autre.

Elles s’éloignent avec le même déhanchement et s’enfoncent distantes dans le paysage. Quel est le message, s’il y en a ?

 

II

Avoir été choisie par Bill Viola pour jouer cette scène est un honneur et une chance. Puisque j’en ai eu la possibilité, j’ai choisi le rôle de la messagère. Elle est, en premier lieu, plus appropriée à mon âge et à ma morphologie. Par ailleurs, j’adore les couleurs chaudes de ses vêtements.

Toute la difficulté du jeu réside dans le pas dansant à la fois souple et rythmé à synchroniser sur celui de ma jeune partenaire. Dans une progression identique nous devons, sous le feu des projecteurs et des ventilateurs qui font voler nos jupons, avancer en parfaite harmonie pour nous retrouver précisément à la même distance parcourue, afin de nous faire face et nous approcher d’un même pas, pour enfin nous rejoindre au milieu de la scène.

Selon le même rythme nous reprenons le ballet en sens inverse. Les consignes de l’auteur : grâce, légèreté, sérénité et mystère. Cet exercice apparemment anodin est compliqué par le silence qui est imposé. Seul le froissement du tissu et le glissement de nos pas sur le sable doivent faire office de musique. Sans chercher à comprendre le message de ce clip j’espère avoir répondu aux attentes de l’auteur.

Monique